logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fin de grève a l’ école publique I Les professeurs attendent encore les élèves en classe

Fin de grève a l’ école publique I Les professeurs attendent encore les élèves en classe

Meilleur site rencontres Les rencontres qui chantent 2010 | - ProstituĂ©es chinoises   Rencontre marfan

image article une
Le lundi, jour consacré à la reprise des cours suite à une grève déclenchée par les enseignants depuis le 17 novembre 2023, ces derniers ont bel et bien respecté le mot d’ordre de la reprise des cours. Au collège de la Coulée, à l’école primaire de la Coulée, au collège de Mboueni, Moroni Application et au Lycée de Moroni, les enseignants ont été présents.

 

Les enseignants du primaire et du secondaire ont repris le chemin de l’école dans les différents établissements publics. Lundi, Al-watwan a fait le tour de quelques établissements publics de la capitale pour vérifier si la reprise des cours a bien eu lieu.


Au collège public du quartier de la Coulée ainsi qu’à l’école primaire publique de ce quartier, les professeurs se sont bien présentés en classe. «Les professeurs ont répondu présents, mais le seul problème que nous avons constaté concerne les élèves. Les salles de classe ne sont pas pleines car nous avons beaucoup d’élèves absents. J’espère que d’ici un ou deux jours, nous aurons des salles remplies car les professeurs, de leur côté, ont respecté leur engagement», a expliqué Saandia Daroueche, directrice de l’école primaire Coulée 1.


Même constat à l’école Foundi Said Mnemoi (Moroni Application). Ici, le directeur adjoint a fait savoir que tous les professeurs attendus ce lundi matin se sont présentés aux cours. Les élèves, pour certains d’entre eux, ont séché les cours de ce jour tant attendu pour la reprise. «Beaucoup d’entre eux habitent très loin de Moroni, et je ne sais pas si tout le monde est au courant de cette reprise», a tenté de justifier Mirzaouane Youssouf, directeur adjoint de cette école.

Motifs d’absence

Au Lycée de Moroni, on nous informe que depuis la décision prise entre le gouvernement et le syndicat des enseignants, les professeurs ont respecté le mot d’ordre. À en croire Youssouf Idi Islam, censeur du lycée, celui-ci compte 82 professeurs. Ce lundi, jour prévu pour la reprise des cours, 27 professeurs étaient attendus dans les salles de classe et 24 ont répondu à l’appel. Les trois professeurs absents ont justifié leur absence. «L’un se trouve en France mais est attendu aux Comores ce lundi. L’autre professeur est malade, et un autre est resté aux côtés de sa femme enceinte», a indiqué Youssouf Idi Islam.


En ce qui concerne les élèves, toutes les classes ont eu cours ce lundi matin même si les salles n’étaient pas complètement remplies. «La reprise s’est déroulée dans de bonnes conditions. D’ici le samedi, nous procéderons à une évaluation de tous les professeurs car les compositions sont prévues pour la semaine prochaine », a expliqué le censeur, avant de lancer un message de rappel aux élèves en salle d’examen. «Avant la grève, les élèves en salle d’examen étaient censés ramasser leurs dossiers pour les examens nationaux. Certains d’entre eux l’ont fait, mais nombreux sont ceux qui n’ont pas eu le temps de les ramasser. Je rappelle que la date limite est fixée au 15 janvier », a souligné Youssouf Idi Islam.


Rappelons que cette reprise des cours fait suite à un protocole d’accord signé jeudi dernier entre le gouvernement comorien et la Fédération des syndicats de l’éducation aux Comores (Fsec), représentée par son secrétaire général. Après des négociations entre les deux parties, il a été convenu que le gouvernement s’engage à attribuer aux enseignants du primaire et du secondaire une nouvelle grille indiciaire qui prendra effet administratif au mois d’octobre prochain et effet pécuniaire à partir du salaire du mois de janvier 2025. Outre cette nouvelle grille indiciaire, les enseignants devront obtenir un mois d’avancement au mois de juillet prochain et l’intégration des diplômes professionnels (Cae, Cap, Difosi et licence professionnelle des professeurs d’écoles). Les deux parties signataires se sont donc engagées à la reprise des cours dès la date de signature du présent protocole.

Commentaires