logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Examens nationaux I L’Orec de Ndzuani se dit fin prêt

Examens nationaux I L’Orec de Ndzuani se dit fin prêt

Dating femmes sarthe Arab prostitutes | - Site de rencontre black montreal   Parole de rencontre gcm

image article une
L’équipe de Nadhufdine Youssouf se dit « motivée, capable de s’adapter rapidement aux circonstances grâce à son expérience ». «Des réunions d’échange et de concertation ont été organisées pour anticiper les éventuels problèmes survenus les années précédentes», affirme-t-on.

 

A en croire le directeur régional de l’Office régional des examens et concours (Orec) de Ndzuani, « tout est prêt, en termes d’organisation, pour la tenue desdits examens : le matériel, les sites et les salles sont prêts. Les convocations des candidats ont été distribuées, et le processus de sélection des surveillants est en cours ».
L’équipe de Nadhufdine Youssouf se dit « motivée, capable de s’adapter rapidement aux circonstances grâce à son expérience ». « Des réunions d’échange et de concertation ont été organisées pour anticiper les éventuels problèmes tels-ceux survenus les années précédentes », affirme-t-on. Certains candidats signalent pourtant des « erreurs dans leurs cartes d’examen », mais cela ne concernerait, selon le directeur, que «0,03 % » de ces cartes.

La règlementation générale dans les lieux d’examen

«Les élèves sont responsables de leur processus d’inscription, et certaines erreurs sont dues aux informations fournies par les candidats eux-mêmes. L’Orec facilite toutes les étapes d’inscription jusqu’à la récupération des cartes d’examens et cherche des solutions à ces problèmes », assure-t-il.Se projetant déjà dans les examens, le directeur évoque aussi le travail des journalistes lors des épreuves, estimant qu’il doit être réglementé, et parle également de la règlementation générale dans les lieux d’examen. «Les médias jouent un rôle de relais d’informations transparentes sur les examens, mais leur accès aux sites d’examens doit être réglementé. La présence de journalistes peut stresser et démoraliser les candidats. Les téléphones portables et tous les appareils numériques connectés, tels que les montres et les tablettes, sont interdits, ainsi que tout élément de distraction. Les candidats au baccalauréat ont investi 13 années de leur vie, et l’interdiction de participer aux examens nationaux peut durer de 3 à 4 ans», avertit le directeur.


Selon l’Orec, un total de 45 882 candidats sont inscrits aux différents examens nationaux de la session 2023 au niveau national, dont 20 291 à Ndzuani. L’année précédente, il y avait 46 194 inscrits dans tout le pays, dont 19 235 dans l’île. À Ndzuani, 6 340 candidats se sont inscrits au baccalauréat général et 44 en technique. Pour le Bepc, il y a eu 5 473 inscriptions, et pour l’entrée en 6ème, 8 343 inscriptions cette année. Toutes les épreuves des examens nationaux auront lieu en juillet.
Le Cepe se déroulera le samedi 1er juillet au lieu du mercredi 28 juin. Les épreuves du baccalauréat auront lieu le 07 juillet pour l’épreuve facultative de dessin et du 09 au 12 juillet pour le bac général, et jusqu’au 14 pour le bac technique. Le Brevet d’étude du premier cycle (Bepc) est prévu du 18 au 20 juillet, et jusqu’au 22 pour le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Commentaires