logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Entrée en sixième I Un examen placé sous le signe de l’inclusion à Ndzuani

Entrée en sixième I Un examen placé sous le signe de l’inclusion à Ndzuani

Rencontre salernes Superencontre belgique | - Rencontre ado en suisse   Quand hitler rencontre bref

image article une
Des milliers d’élèves, dont 15 en situation de handicap ont passé l’examen d’entrée en 6e dans 19 sites, avec un accent sur l’équité et l’impact personnel de cette étape cruciale.

 

Le mardi 2 juillet, 7 429 élèves ont passé l’examen d’entrée en 6eme, répartis sur 19 sites à travers l’île de Ndzuani. Parmi eux, 15 sont en situation de handicap. Les candidats ont été confrontés aux mêmes épreuves et conditions, qu’ils soient handicapés ou non. À Mutsamudu, des dérogations ont été accordées aux retardataires, et des incidents mineurs, comme des parents forçant le passage à l’école de Missiri, ont été notés. Le président du jury, Djalalya Abdou, a annoncé le début de la correction des épreuves dès le lendemain et a souligné que toutes les dispositions avaient été prises pour les élèves à mobilités réduites. En dépit de ces efforts, 112 absences ont été enregistrées.
Pour illustrer l’impact personnel de cet examen, Annalicia, une élève de 11 ans, a partagé son expérience. Soutenue par son père, Halidi Houmadi, elle a «travaillé dur toute l’année pour cet examen». Halidi a exprimé l’importance de soutenir sa fille durant cette période, tandis qu’Annalicia aspire à «réussir pour rendre ses parents fiers et accéder au collège».


Dans la Circonscription pédagogique régionale de Moya, 15 élèves en situation de handicap ont passé l’examen. Zalhata Mourchid, directrice de l’école primaire publique de Nindri, a décrit les efforts spécifiques déployés pour ces élèves. Son école est impliquée dans un projet pilote d’éducation des enfants en situation de handicap.
Faisant d’ailleurs, que les candidats ont été répartis dans 8 salles d’examen, des aménagements bien propres ont été faits, pour ceux ayant des difficultés de mobilité ou des besoins spécifiques. La directrice a souligné l’importance de l’inclusion et des mesures adaptées pour garantir que chaque élève passe l’examen dans des conditions équitables.

Commentaires