logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Enseignement public | La grève maintenue malgré l’ultimatum du ministère de l’Éducation

Enseignement public | La grève maintenue malgré l’ultimatum du ministère de l’Éducation

Free rencontre france Rencontre femme abbeville | -

image article une
Le dialogue entre les parties semble au point mort, exacerbant les tensions dans le secteur éducatif. Les examens du premier trimestre, prévus ces jours-ci, ont été sérieusement compromis. Des professionnels du secteur avancent, très alarmistes, «les risques» d’une année blanche, ou, dans les pires des cas, d’une modification «inévitable» du calendrier scolaire
 
Après trois semaines de grève, le ministère de l’Éducation nationale vient de publier un communiqué le mardi 12 décembre, ordonnant aux enseignants du primaire et du secondaire de reprendre le chemin de l’école à partir du lendemain, mercredi 13 décembre. Il a lancé cet ultimatum en soulignant qu’ «il est rappelé que les opérations d’affectation des nouvelles recrues sont en cours et que les abandons de postes constatés après la diffusion du présent communiqué sont susceptibles d’être remplacés».
 
Suite à la publication de ce communiqué, les représentants syndicaux du secteur de l’enseignement public ont convoqué la presse le mercredi pour faire le point sur la situation. Un membre de la Fédération des syndicats de l’éducation aux Comores (Fsec), Ali Soilihi, a affirmé qu’ils ne craignent pas cette décision ministérielle. « Nous sommes prêts à poursuivre la lutte, donc cette décision est nulle et non avenue », a-t-il tranché. La Fédération des syndicats a ainsi réaffirmé son engagement dans la grève des enseignants déclenchée depuis le 17 novembre dernier.
 
Presque un mois de grève
 
Cette grève, rappelons-le, découle d’une revendication des enseignants concernant une nouvelle grille indiciaire. « Nous ne devons pas conserver la même grille salariale des enseignants datant des années 60. D’ailleurs, nous traversons une période de crises et d’inflation, et c’est pourquoi nous réclamons une augmentation de nos salaires », a souligné le syndicaliste.
 
Ali Soilihi a poursuivi en indiquant que le gouvernement n’a pas pris en compte le compte rendu fait par le ministre de l’Éducation nationale et son collègue de la Fonction publique à la suite de la réunion tenue avec la Fédération des syndicats de l’éducation aux Comores le 28 novembre dernier.
 
L’objectif de cette réunion a été de trouver des solutions pour sortir de la grève.Malheureusement, à ce jour, le gouvernement n’a toujours pas exprimé son point de vue sur les revendications des enseignants. C’est pourquoi la Fsec a convoqué la presse afin d’informer la population de la poursuite de la grève.

Commentaires