logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Education-Ifadem I Des directeurs d’écoles formés en gestion administrative et pédagogique

Education-Ifadem I Des directeurs d’écoles formés en gestion administrative et pédagogique

Rencontre st-jerome Dans l attente de votre rencontre | -

image article une
Cet atelier a été organisé avec le soutien et la mise en œuvre d’Ifadem, visant à permettre aux directeurs d’écoles de développer leurs compétences. « Plusieurs étapes sont en jeu, l’une d’entre elles consiste à élaborer des modules pour les former, la deuxième étape est de former des formateurs pour accompagner les directeurs, et enfin la dernière étape sera de former les directeurs concernés », a expliqué l’inspectrice pédagogique et responsable du projet d’Ifadem, Echata Mohamed Daroueche.

 

Les inspecteurs pédagogiques de Ngazidja, en partenariat avec l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (Ifadem), ont clôturé l’atelier de formation visant à renforcer les compétences des directeurs d’écoles, le vendredi 3 novembre, à l’Inspection générale de l’éducation de Moroni. Il s’agit de la fin de la formation, qui se poursuivra grâce à un programme d’accompagnement pour la gestion des établissements scolaires dans les régions de l’île.

Développer les compétences

Depuis le 30 octobre, de nombreux travaux ont été réalisés, notamment un projet de scénario global permettant de choisir les personnes qui accompagneront les directeurs. « Il s’agit d’un document qui mobilisera les directeurs des collèges de Ngazidja, ainsi que d’autres comme les collèges islamiques », a souligné Issihaka Mdoihoma, inspecteur pédagogique de la Circonscription pédagogique régionale de Washili. Ce dernier a rappelé que ce programme débutera pratiquement le 11 décembre prochain. « Si le projet parvient à mettre en place les documents nécessaires, tels que les livrets, le premier montrant comment gérer les établissements sur le plan administratif et le second de manière pédagogique, nous désignerons cinq personnes parmi celles présentes pour commencer à travers 5 zones à partir d’un regroupement », a confié l’inspecteur.


Cet atelier a été organisé avec le soutien et la mise en œuvre d’Ifadem, visant à permettre aux directeurs d’écoles de développer leurs compétences. « Plusieurs étapes sont en jeu, l’une d’entre elles consiste à élaborer des modules pour les former, la deuxième étape est de former des formateurs pour accompagner les directeurs, et enfin la dernière étape sera de former les directeurs concernés », a expliqué l’inspectrice pédagogique et responsable du projet d’Ifadem, Echata Mohamed Daroueche. Elle a confirmé que les travaux ont été bien réalisés, et il reste à savoir si les participants ont bien compris les principes pour pouvoir les appliquer.

Par Nakib Issa

Commentaires