logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet de loi des Finances I Les travaux preparatoires du budget 2021 ouverts hier

Projet de loi des Finances I Les travaux preparatoires du budget 2021 ouverts hier

Rencontres assainissement mulhouse Le comte de bouderbala site de rencontre | -

image article une
Le ministère des Finance, du Budget et du secteur bancaire a organisé un séminaire, hier au Retaj, sur la préparation et la validation technique du budget 2021. Un budget qui “répondra à la vision du chef de l’Etat et au plan du développement intérimaire 2020-2024 tout en prenant en compte de la pandémie du Covid-19”.

 

Le ministère des Finances et du Budget a organisé hier à l’hôtel Retaj, un séminaire de validation technique du budget 2021 afin de «préparer la prochaine loi des finances». Un atelier qui a réuni les différents cadres des ministères et sociétés d’Etat en présence du ministre Said Ali Said Chayhane.


Dans son mot de bienvenue, le directeur du budget, Ali Mfoungoulié, a souligné que la Covid-19 a mis à mal tous les secteurs surtout financiers et budgétaires. Il a montré que cet atelier de préparation est une tradition pour échanger “entre les différents entités” sur tous les aspects budgétaires pour disposer d’un document consolidé.

Dans son discours d’ouverture des travaux du séminaire, l’argentier de l’Etat, a montré l’importance de l’atelier et a appelé les techniciens à faire le nécessaire pour soumettre leurs idées afin de préparer la loi des Finances 2021. «Nous sommes réunis ici comme à l’accoutumée pour venir étudier et préparer le budget de l’année 2021.

 

Un budget qui sera beaucoup plus basé sur les différents problèmes qui rongent notre pays. Il doit se pencher plus particulièrement sur la vision du chef de l’Etat, Azali Assoumani laquelle consiste à faire des Comores un pays émergent. Chacun de nous doit participer à la préparation de ce document qui sera présenté devant nos parlementaires», a-t-il mentionné.


Le ministre des Finances a rappelé que l’année 2020 est différente des autres à cause de la pandémie du Coronavirus. “Nous faisons face à une situation exceptionnelle. Une année marquée par la pandémie du Coronavirus », a-t-il rappelé. Le ministre anticipe les scenarios possibles de la Covid-19. «Nous espérons que notre pays sera épargné par une nouvelle vague du coronavirus, mais nous devons prendre les mesures nécessaires pour éviter une surprise en 2021”, a-t-il souligné.


Saïd Ali Saïd Chayhane a annoncé que le budget 2021 doit être en parfaite cohérence avec le plan de développement intérimaire (Pdi). «Cette année, nous avons déjà organisé un atelier sur l’élaboration du plan du développement intérimaire 2020-2024.

 

Donc, nous devons prendre en compte l’objectif qui a été fixé par nos départements», dit-il avant d’annoncer que «les travaux ne seront pas faciles cette année car, les commerces sont au ralenti, plusieurs sociétés ont été fermées et les activités sont bloquées». L’argentier de l’Etat a annoncé que « le gouvernement ne peut pas se désister sur les engagements qu’il a pris auprès des Comoriens».

 Chamsoudine Saïd Mhadji

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires