logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le bilan de la Conférence de Paris présenté hier à Ndzuani

Le bilan de la Conférence de Paris présenté hier à Ndzuani

Rencontre matrimoniale Rencontres vignerons independants | -

image article une
Le comité technique chargé de l’élaboration des projets, à travers son président, le ministre de l’Economie, Houmed Msaidie, et celui des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, ont présenté les résultats de la conférence en présence du chef de l’Etat au palais de Dar nadjah.

 

Le bilan de la conférence des partenaires au développement des Comores, tenue les 2 et 3 décembre à Paris, a été présenté lundi matin à Dar nadjah, à Ndzuani. La cérémonie tenue pour la circonstance a eu lieu en présence du président de la République, Azali Assoumani, des membres du gouvernement et du comité technique en charge de l’élaboration des projets.
Devant des cadres, des élus, des jeunes, des notables et de nombreux acteurs locaux, et après une brève présentation d’un document mettant en valeur les opportunités d’investissement dans notre pays, le gouverneur de Ndzuani, Anissi Chamsidine, a d’abord souhaité au chef de l’Etat, au nom des Anjouanais qu’il représente, une excellente et heureuse année de prospérité, de bonheur, de santé, et de réussite.
Le chef de l’exécutif anjouanais a aussi salué l’intime respect que le chef de l’Etat accorde aux Comoriens, en général, et aux Anjouanais, en particulier. «Nous vous remercions infiniment pour votre engagement pour le développement initié et mis en place par votre gouvernement», a-t-il déclaré, remerciant encore les efforts du président visant à trouver une solution aux problèmes de l’énergie qui touchaient les Anjouanais.

Le gouvernement doit être
partout dans les îles Comores

Anissi Chamsidine a salué aussi les efforts fournis au niveau de l’Education, de la santé et des infrastructures. Toutefois, le gouverneur a saisi l’occasion pour rappeler au chef de l’Etat les difficultés rencontrées au niveau de l’administration, par rapport à la mise en place de la nouvelle constitution.
Le président Azali Assoumani a, après avoir souhaité, lui aussi, une bonne et heureuse année 2020 au Comoriens, malgré les dégâts enregistrés avec le passage du cyclone Kenneth, mis l’accent sur la visibilité des actions du gouvernement sur l’ensemble des îles. «Parmi les erreurs enregistrées durant les années précédentes, il y a eu l’absence du gouvernement dans les autres îles, le gouvernement doit être partout dans les îles Comores», a rappelé le chef de l’Etat.
Parlant l’émergence et de la réussite de la conférence de Paris, Azali Assoumani a lancé un appel à tout le monde pour contribuer au développement du pays. «Nous n’avons pas eu des chèques mais plutôt des engagements, donc c’est à nous d’aller chercher cette argent. La 3è étape, c’est aller aussi convaincre ceux qui, pendant la conférence, ne s’étaient pas prononcés, à venir investir dans notre pays», a-t-il expliqué. Le président de la République a aussi montré que le plan Comores Emergentes (Pce) doit voir le jour en premier à Ndzuani.


A son tour, le comité technique chargé de l’élaboration des projets, à travers son président, le ministre de l’Economie, Houmed Msaidie, et son homologue des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, ont présenté les résultats de la conférence. Les deux ministres ont présenté, en détails, les projets pilotes qui devraient soutenir un développement inclusif à Ndzuani, que ça soit dans tous les secteurs. La séance est suivie d’un débat élargie à l’assistance pour un meilleur éclairage à l’ensemble des participants.

Commentaires