logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Journée mondiale de la Poste I «Faire de la Poste Comores, une société porteuse d’avenir »

Journée mondiale de la Poste I «Faire de la Poste Comores, une société porteuse d’avenir »

Mot rencontre parents Notre rencontre mon amour | - Contact avec prostituées   Rencontres internationales du cinéma de patrimoine

image article une
Les responsables de la Poste-Comores souhaitent miser sur la transformation numérique et digitale pour accorder des offres diversifiées à la clientèle. L’Union postale universelle (Upu) exhorte les Etats et leurs opérateurs postaux à accompagner « le développement d’un territoire postal numérique» et unique grâce à l’interconnexion entre les opérateurs et l’univers numérique.

 


À l’instar des membres de la communauté postale mondiale, « la Poste Comores » a célébré, hier mercredi 9 octobre, la journée mondiale de la Poste au cours d’une cérémonie organisée à l’hôtel Le Retaj à Moroni. Pour cette année, le thème choisi est «la Poste et les peuples du monde 150 ans de communication et d’autonomisation ».
Le directeur général de « La Poste-Comores », Mohamed Abdallah Boina, a longuement souligné les besoins immenses de l’institution pour mieux faire face aux défis et aux bouleversements imposés par les nouvelles autoroutes virtuelles qui assurent les communications modernes entre les êtres humains, d’une part, et les entreprises, d’autre part.


Se disant héritier d’une situation complexe qui les interpelle grandement pour relever les défis, il affirme que les Comores ont fait le choix d’une démarche inclusive répondant aux besoins des clients. Celle-ci est axée, selon lui, sur une adaptation des capacités de chacune des parties prenantes pour trouver des solutions intelligentes cohérentes aux technologies nouvelles. A l’entendre, «plus que jamais, la Poste Comores aura besoin de l’appui inéluctable de vous tous pour ce nouvel élan», soutenant que «sa pérennité repose sur des projets innovants dans tous les domaines, particulièrement ceux qui répondront aux exigences de la transformation numérique et digitale».


Le directeur général plaide en faveur d’un accompagnement conséquent. «Les études effectuées depuis, nous permettent d’identifier les principales contraintes qui obstruent la transformation de cette société en véritable levier postale, facilitant le financement et la restructuration pour un redressement efficient de la société», a-t-il expliqué. Pour garantir la viabilité financière de cette nouvelle société, Mohamed Abdallah Boina compte sur l’appui du gouvernement et reste confiant que «des solutions probantes seront apportées pour faire de la Poste-Comores une société porteuse d’avenir créant une grande valeur ajoutée pour le développement de notre pays».

Miser sur la transformation digitale

Le patron de «La Poste Comores» a repris le vibrant appel lancé par l’Union postale universelle (Upu) en direction des Etats et de leurs opérateurs postaux, pour les exhorter à accompagner le développement d’un territoire postal numérique et unique grâce à l’interconnexion entre les opérateurs et l’univers numérique. «C’est dans ce cadre de rénovation que nous allons travailler en intégrant tous les acteurs du secteur et en développant des nouveaux modèles d’inter-connectivité et d’interopérabilité basés sur des contrats commerciaux entre la Poste Comores, opérateur désigné, et les acteurs du secteur postal élargi de notre pays», poursuit le directeur de la Poste-Comores.


Il estime que «l’expérience avec Kuuza-Comores dans le cadre de l’acheminement et la distribution des paquets et colis issus des ventes en ligne nous encourage à suivre ce chemin. C’est ainsi qu’un autre récent partenariat a été établi avec Colis Haraka dont le siège se trouve à Marseille, et cela dans le cadre de la distribution de leurs colis express pour faciliter les échanges avec la diaspora».


Pour sa part, le ministre des Postes et des Télécommunications, Oumouri Mmadi Hassani, a indiqué que cette journée est l’occasion pour l’ensemble des pays membres de l’Union, de marquer une pause, faire une rétrospective du chemin parcouru dans l’exploitation du service postal, d’évaluer les acquis et de mesurer les défis de l’heure et du futur. Selon lui, le gouvernement attend beaucoup de la Poste, née de la scission de la Snpsf en deux entités indépendantes que sont la Poste-Comores et la Banque postale des Comores (Bpc).

Les défis…

«Ils sont liées à l’amélioration de sa politique de gouvernance en passant par le renforcement des pouvoirs délibératoires de ses organes sociaux. Ils doivent conduire à la diversification des offres de service faites à une clientèle dont la préférence pour les services numériques et financiers est fortement marquée et doivent toucher à la bonne qualité des prestations offertes à la clientèle, au moment où de nouveaux opérateurs se font de plus en plus présents dans le secteur du courrier et des colis relativisent désormais le monopole de la Poste dans ces domaines », a-t-il énuméré.


Le représentant de l’Unicef aux Comores, Mustapha Ben Mesaoud, a, pour l’occasion, fait lecture du discours du directeur général de l’Union postale universelle (Upu). Il a fait savoir que le réseau étendu s’est adapté «pour soutenir une plus large gamme de services, y compris le commerce électronique, les services financiers, sociaux et numériques, en garantissant un accès inclusif à la population du monde entier, notamment dans les régions les plus isolées afin que personne ne soit laissé pour compte ».

Selon lui, «au lieu de voir la concurrence comme un obstacle, l’Upu est favorable à la création de partenariats avec une large variété d’acteurs. Cette approche inclusive renforce notre capacité à surmonter les défis internationaux, comme le changement climatique, qui nécessitent une coopération à l’échelle mondiale ». Lire le message de l’Union postale universelle (Upu), page 5.

Commentaires