logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Huawei à Beit-salam I La société compte bien poursuivre ses investissements

Huawei à Beit-salam I La société compte bien poursuivre ses investissements

Rencontre avec la femme de ma vie Suite de rencontre gratuit | - ProstituĂ©e a paris adresse   Badoo rencontre gravelines

image article une
A Beit-salam, il était question de développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de renforcer l’existant avec Comores télécom avec le projet Fmsi, mais également voir le renforcement de capacités des cadres comoriens. Comptant jouer «un rôle primordial» dans l’émergence à l’horizon 2030, Huawei pense après le projet Fmc s’installer davantage pour d’autres activités liées à son domaine, lesquelles créeraient des emplois.

 

Le président de la société Huawei au niveau de l’Afrique subsaharienne et l’Océan indien a été reçu hier, jeudi 12 mars, à Beit-salam, par le chef de l’Etat, Azali Assoumani. Interrogé après la rencontre, Jason Xia Hesheng a indiqué que l’entrevue s’est focalisée sur la coopération Huawei et le gouvernement comorien, mais également sur la coopération entre Huawei et Comores Télécom.
Parlant du projet actuel de Huawei avec Comores télécom, Jason Xia Hesheng a évoqué le projet de l’utilisation de la fibre. «Nous sommes en train de travailler un projet avec Comores-télécom, «la fibre à la maison», pour que les Comoriens puissent l’utiliser «, a-t-il indiqué.
Par rapport au délai de réalisation, le président de Huawei en Afrique subsaharienne et dans l’Océan indien a montré qu’à la fin de l’année, une partie de la population pourrait accéder à la fibre optique. Pour l’ensemble de la population, le chef de la mission de Huawei a indiqué qu’il faut attendre un peu.
Selon Beit-salam, Jason Xia Hesheng, a également rassuré le chef de l’État que Huawei va poursuivre ses investissements en Union des Comores ainsi que la mise en stage des étudiants comoriens et leur embauche chez eux.
Pour le ministre des Postes et Télécommunications, Huawei «est un partenaire stratégique pour les Comores», notamment dans le secteur des télécommunications. «Depuis 2005, Huawei est présent aux Comores et suit l’évolution du secteur des télécommunications et en ce moment Comores télécom est en plein projet concernant le Fmc, c’est-à-dire la convergence du fixe et du mobile au niveau du pays, avec comme avantage l’accès de la fibre optique au domicile des citoyens», a rappelé Ahmed Ben Saïd Jaffar.


Le ministre de l’Information a également évoqué comme intérêt du projet Fmc, le fait de permettre au plus grand nombre d’accéder à cette fibre «aussi bien pour des études, des recherches que pour faciliter la vie des Comoriens».
Ce projet est en cours de réalisation et les travaux sont arrivés au stade de migration, vers la 4.5G. Pour le ministre, la présence des hauts responsables de la société Huawei aux Comores est tout simplement normale, du fait qu’il s’agit d’une «collaboration entre la société Huawei et la société Comores télécom».
Les deux parties ont également évoqué la question de la conférence des partenaires au développement tenue à Paris en décembre dernier.
Dans son intervention, Ahmed Ben Saïd Jaffar qui a fait savoir que le président de Huawei de l’Océan indien est venu prospecter certains projets phares qui intéresseraient la société Huawei, notamment le projet Moroni smart city.

«Pour le moment, il est question de développer des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de renforcer l’existant avec Comores télécom avec ce nouveau projet mais également voir le renforcement de capacités des cadres comoriens au niveau du secteur des télécommunications. Huawei pense après ce projet s’installer davantage pour d’autres activités liées à son domaine qui créeraient de l’emploi qui permettraient de faire rentrer davantage de sources financières», a-t-il souligné. Huawei est une société chinoise, une des grandes sociétés dans le monde, spécialisée dans la haute technologie qui produit des smartphones et des services des télécommunications.

Commentaires