Alors qu’il se trouvait en Turquie pour participer au quatrième Forum économique et commercial Turquie-Afrique, organisé à Istanbul, le président de l’Union des Comores et président en exercice de l’Union africaine, Azali Assoumani, a été invité par son homologue, le président turc Recep Tayyip Erdogan, à un dîner de travail organisé au Palais Mabeyn, du Sultan Abdül Hamid Malik.
Une réunion à huis clos
Ce palais est l’un des édifices de marque de la Turquie, qui «n’est ouvert qu’à de rares occasions, pour y recevoir des dignitaires de marque ».
Dans un communiqué de presse publié sur le site de Beit-Salam samedi dernier, la présidence a fait savoir que les deux chefs d’État se sont d’abord entretenus en tête-à-tête avant d’entamer le dîner de travail, auquel quelques ministres et autres collaborateurs des deux parties ont été également conviés.
Il a été précisé que l’objectif de la réunion a été de « faire le point sur les relations entre les deux pays afin de pouvoir œuvrer en faveur de leur renforcement, dans l’intérêt mutuel des peuples comorien et turc ».
Le communiqué indique que la rencontre entre les deux délégations a été l’occasion d’aborder les grands sujets internationaux de préoccupation liés à la paix et à la sécurité dans le monde. Les deux dirigeants ont mis l’accent sur l’escalade actuelle de la violence au Proche-Orient, avec la guerre qui oppose l’organisation palestinienne Hamas à Israël. Ils ont appelé à une «cessation immédiate des hostilités, pour donner une nouvelle chance à la paix».