logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Autonomisation financière des femmes I Le gouvernement confie la gestion du projet au Pnud-Comores

Autonomisation financière des femmes I Le gouvernement confie la gestion du projet au Pnud-Comores

Yves montand rencontres Espace de rencontre maroc | - Bar de rencontre lille   Sites de rencontres gratuits pour les filles

image article une
Le projet «appui à l’autonomisation financière des femmes» vise 300 femmes revendeuses de poissons de Shindini et Bangwa à Ngazidja, 75 femmes impliquées dans la transformation des produits de pêche, 450 femmes revendeuses au petit marché de Moroni et 200 femmes des villages de la zone Sima-Moya à Ndzuani.

 

C’est au bureau du ministre des Transports maritimes et aériens où s’est déroulée la cérémonie de signature de la convention du projet de réhabilitation des routes Rn2 à Ngazidja et Rn23 à Ndzuani dans le cadre d’une de ses composantes. Ce projet, financé à hauteur de plus d’1 million de dollars pour une durée de deux ans par la Banque africaine de développement (Bad), s’articule autour de quatre composantes dont «l’appui à l’autonomisation des femmes» dans la zone d’intervention du programme.

Il s’agit d’inciter une politique d’intégration socio-économique et l’entreprenariat des femmes de la région de Sima-Moya et de Moroni, Shindini, et Bangwa. Ladite composante sera mise en œuvre à travers un partenariat entre le gouvernement comorien et le programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et vise directement 1.025 femmes.
Le ministre des Transports maritimes et aériens, Bianrifi Tharmidhi, a expliqué que cet appui permettra de réhabiliter et d’équiper les infrastructures de production, de transformation et de conservation au profit des groupements de femmes des zones cibles.

Impact économique

«Le projet a prévu de renforcer les capacités de ces femmes en management des activités associatives. Les femmes vont pouvoir travailler dans la sécurité et dans des conditions bien hygiéniques. Ça sera également un moyen de mieux conserver les poissons. A Moroni par exemple, une association des femmes travaille sur la transformation des produits agricoles et les poissons», a-t-il illustré.

A son tour, la Représentante résidente du Pnud aux Comores, Fenella Frost, a salué «la confiance» que manifeste l’Etat comorien dans la décision de confier la mise en œuvre de ce projet financé par la Bad au Pnud dans l’accompagnement de la gestion. «L’autonomisation des femmes est très importante. Car ces dernières ont un rôle important à jouer dans le développement de ce beau pays. Espérant que ce projet va en témoigner. Raison pour laquelle, en tant que femme et collaboratrice pour le développement des Comores, je suis extrêmement contente et fière de pouvoir collaborer avec vous dans ce projet», s’est-elle exprimée.

A l’entendre, c’est un volet qui contribuera à l’épanouissement de ces femmes et qui s’inscrit dans le plan Comores émergentes qui n’est autre que la vision du président Azali Assoumani. «Dans le cadre de la Covid-19, l’économie est vraiment critique. Nous espérons que ce projet va davantage contribuer au relèvement face à la Covid-19, surtout que l’impact économique est non négligeable», a-t-elle mentionné.

  Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires