logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Agriculture : Coup d’envoi officiel du projet Prefer à Simbusa ya Mbadjini

Agriculture : Coup d’envoi officiel du projet Prefer à Simbusa ya Mbadjini

Voyage rencontre russie Rencontres cine dijon | - Hulp prostituees den haag   Forum sites de rencontres 2012

image article une
Après plus d’une année d’études, le projet Prefer a finalement vu le jour. Financé par trois organismes internationaux à l’instar du Fida et le gouvernement comorien, ce projet couvrira une période de cinq ans. Quatre centres ruraux de développement économique (Crde) au niveau national vont bénéficier de ce projet. Son but est d’assurer une autosuffisance alimentaire.

 

Le commissaire à la Production de Ngazidja, Amada Ivessi Ali, accompagné de son équipe notamment son secrétaire général et son directeur de cabinet, a pris part hier mercredi 18 juillet au lancement officiel du projet Prefer. La cérémonie a eu lieu au siège du Centre rural de développement économique (Crde) de Simbusa ya Mbadjini. Plusieurs autorités régionales et communales ont fait le déplacement. Des maires, des chefs de villages y étaient venus assister.


Le vice-président du comité de pilotage du projet a chaleureusement remercié les responsables du commissariat à la Production de Ngazidja qui, selon lui, ne cessent d’intégrer le Crde de Simbusa dans différents projets agricoles.

Dans sa liste, il citera un projet de la Fao (janvier 2018) portant sur l’élevage de chèvres, le projet Fida et enfin deux projets déjà lancés qui concernent la culture de patates et la mise en place de poulaillers. Pour conclure ses propos, le numéro deux du comité de pilotage a annoncé la disponibilité des habitants de la région à accompagner le projet Prefer. Le coordinateur national du Prefer a rappelé le rôle joué par le gouvernement comorien dans la finalisation, voire l’exécution de ce projet. Le rôle du projet, dira-t-il, est de reprendre le flambeau en évaluant les échecs et les progrès enregistrés au moment des Cader et des Cefader.

Dix localités

C’est d’ailleurs, insistera-t-il, grâce aux résultats constatés durant ces périodes dans la région que le Prefer a été lui aussi affecté à Simbusa. «Nous ne sommes pas là pour vous apprendre ce que vous savez. Il y aura des formations pour améliorer ce que vous maitrisez déjà. Des techniciens seront avec vous pendant un an pour vous aider à mieux protéger les cultures. Après la récolte, vous aurez besoin d’une gestion. Des notions comme la conservation et la transformation ne sont pas à négliger. En cinq ans, nous cesserons  d’importer des produits agricoles ou des légumes provenant de Madagascar car cette région a toujours été notre grenier», a-t-il déclaré.
Le commissaire, Ahmada Ivessi Ali, a salué la volonté des agriculteurs de la région. Avec une mention bien pour le Crde de Simbusa. Il les a invités à organiser des marchés forains.


Une opération qui consiste à réunir agriculteurs, éleveurs et pêcheurs une fois par semaine dans une localité pour vendre leurs produits. «Le choix de ce Crde n’est pas fortuit», a précisé le directeur de la stratégie agricole nationale avant de poursuivre que «l’arrivée d’un tel projet dans cette localité n’a rien d’étonnant. Le passé nous donne effectivement raison. Dans la première phase du projet, dix localités déjà sélectionnées vont y travailler. Mais n’empêche qu’au fil du temps, il se pourrait qu’il y ait une intégration de quelques villages aussi. Nous voulons lutter contre la famine, et parvenir à produire des produits agricoles suffisants. Pour cela, il faut se concerter, réunir vos terrains si vous voulez réussir. Tel est aussi le souhait des autorités qui ont remis sur pied les Crde pour veiller au développement du secteur».


C’est quoi le projet Prefer ?

Prefer est un projet du gouvernement comorien dont le but est de produire des exploitations familiales et résilience avec les changements climatiques. D’autres partenaires ont accepté de le soutenir financièrement, à l’exemple du Fida, Asap, Iita. Chacun apportera son expertise. Iita, dont le siège se trouve au Nigeria, qui  travaille sur les recherches des cultures favorables aux terres africaines, enverra un expert aux Comores. Selon le coordinateur du projet Prefer au niveau de Ngazidja, Salim Mohamed.
Le principal objectif du projet est de produire une quantité suffisante de produits agricoles capables de nourrir le pays tout entier. Veiller à ce qu’une partie des récoltes soit vendue à l’intérieur du pays à bas prix. Le reste dédié à la transformation avant d’être exporté. Deux cultures sont retenues dans le cadre du projet : le manioc et la banane. Coté légumes, ils en ont choisi  trois : les tomates, les oignons et les carottes.


Ces cinq produits seront cultivés en 5 ans, la période du projet. Cinq Crde ont été retenus dans le cadre de ce projet. Ndzuwani et Mwali se départagent les quatre. A Ngazidja, c’est le Crde de Simbusa avec un total de dix localités : Nkurani ya mkanga, Simbusa, Inani, Bandamadji la Kubwani, Nyumamilima, Ntsinimwapanga, Nkurani-ya-sima, Darsalama, Dzwadjuu et Famare. Le montant total du projet est estimé à 5 milliards de francs comoriens. La partie comorienne a déboursé 1.5 milliards. Le reste du financement est assuré par les autres partenaires.

Commentaires