logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

«Valorisation» de la littérature comorienne I Quand le Select et Ilasto unissent leurs forces

«Valorisation» de la littérature comorienne I Quand le Select et Ilasto unissent leurs forces

Meetic rencontre chat Annonce prostituĂ©e fribourg | - Superencontre france   Rencontre avec pascal maitre

image article une
Avec comme armes : exposition, lecture, dédicaces par des auteurs comoriens, vente de livres édités par des comoriens

 

Le restaurant New Select à Moroni, en collaboration avec l’association Ilatso, vont organiser une journée littéraire le 24 février dans le but de «promouvoir» la littérature comorienne. Plusieurs activités sont au programme. Exposition d’œuvres d’auteurs comoriens encore en vie ou décédés et qui ont laissé un héritage certain à la littérature comorienne.

Pour les organisateurs, c’est également un moyen de rendre hommage à ces hommes de plume. Dans l’après-midi, il est prévu des ateliers de lecture et de dessin ainsi que des projections de films.

Tout comme pour récemment à la bibliothèque de Ntsaweni (Voir notre livraison d’hier), l’auteur Seouf Elbadawi va animer un atelier autour de son nouvel ouvrage Soeuf Elbadawi fragments I 2003-2023, sept entretiens recueillis au cours de ces vingt dernières années où l’auteur questionne la mémoire, le destin de son pays et cherche à panser les maux qui le rongent.


Pour sa part, Rahma de la maison d’édition Pomme d’humour va plonger les jeunes enfants dans le monde du dessin.Seront également de ce rendez-vous des auteurs comoriens tel que Mahamoud Bachirou pour des dédicaces.

Çà sera aussi l’occasion de s’approvisionner sur des auteurs comoriens à travers une table de vente d’ouvrages édités par des maisons d’éditions comoriennes. Autour de 20h, interviendra une lecture en scène, là encore sur la littérature comorienne.

Cette journée promet d’être plutôt riche à un moment où peu de personnes peuvent accéder à cette littérature qui semble s’être donnée pour mission de dessiner les imaginaires d’un pays. Il est vrai que dans ce pays de littérature orale les ouvrages ne sont pas toujours accessibles à la majorité, lire devient un peu trop souvent une gymnastique des plus difficiles.

Appel au public

Il faut, dans ces conditions, espérer que cette journée va permettre au public et, plus encore aux étudiants qui vont suivre les ateliers, de prendre goût à cette littérature.
«L’association Ilatso qui regroupe des poètes, des artistes, des écrivains et des artisans entre autres a pour but de promouvoir la Culture comorienne sous toutes ses conformes.

Pendant l’évènement du 24 février, nous avons concocté un programme qui s’aligne sur la promotion de la littérature comorienne à travers des ateliers de lecture, expositions et une lecture en scène. J’espère que le public viendra en masse au Select pour cet évènement qui nous concerne tous», appelle Ansoir Ahmed Abdou de l’association Ilatso.

Commentaires