Le chanteur Papou vient de sortir son premier Ep sur audiomack. Composé de sept morceaux, Mwema, plonge le public dans un Game lover où l’amour est la seule monnaie d’échange. Avec sa voix suave, il n’a pas été difficile pour l’artiste de naviguer dans des textes d’amour et dans la douceur musicale proposée par Ninga studio.
Ici, il loue un personnage qu’il définit comme étant l’»essence» de sa vie. Une conviction qu’on retrouve dans la majorité des textes. Huniwaliya (tu brilles sur moi), Mwema (la belle), Tamani (dis ce que tu veux), Mwandzani (cher ami), etc., la succession des titres vous renvoie au visage l’histoire que raconte cette Ep : De l’amour, encore et toujours!
Après avoir montré l’importance et la particularité avec lesquelles a été fait son personnage principal, Papou va encore plus loin.Dans le troisième morceau, Tamani appelle à choisir ce qu’il veut, peu importe le prix : «Tsipara wahangu mkinaza, wandrwadji ntsu wawaza». L’artiste prévient que désormais il n’a besoin de personne d’autres dans son existence après avoir rencontré Mwema qu’il appelle également Dalao (remède). «Ye mbona, mwema hatruliya ndro / Mdjisa mtrulivu, Ngunibaliyo ndro / Wangu docteur, hunipvonesa… Tamani, Hayna wandzao…. Rizidishe yezahatru nyandzo /… Hayna wandzao nambiye», précise-t-il.
Loin la chanson d’amour comorienne au shiKomori recherché comme dans Dodo ntsungu de Fatima Djambae ou encore Trunda de Nassor Saleh, dans Mwema, Papou a choisi un verbe à la portée de toutes et tous. Aujourd’hui, les artistes qui s’amusent avec un langage imagé, original qui «châtie» nos méninges, sont de plus en plus rares.
Par ailleurs, comme pour la majorité des opus sortis ces derniers temps, Mwema, où se sont invités trois autres artistes dont Nayanah et Dml, n’a de comorien que la langue, tant il plonge le public dans un univers de genres venus d’ailleurs fait de compas et de zouk, entre autres.
Son dernier titre, Zina ! (Danse !), en featuring avec le rappeur Hawmi, il a troqué l’atmosphère de douceur auquel est fait l’Ep contre une proposition d’amapiano. Comme il sait si bien le faire, ce dernier a apporté plus de qualité à ce morceau plutôt entrainant. Comme le veut son titre?
Au total, Papou a mis en lumière sa polyvalence et démontré qu’il pouvait s’essayer dans différents genres.