logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Uzuri wa Tsararano à Ndzuani I Tournée réussie pour le groupe maorais

Uzuri wa Tsararano à Ndzuani I Tournée réussie pour le groupe maorais

Site rencontre monoparentale quebec Rencontre yvain lion | -

image article une
Deux présentations de shigoma à sifflet auront suffi à cette association pour marquer la ville de Domoni

 

Uzuri wa Tsararano de Mayotte a effectué, du 18 au 25 décembre dernier, une tournée à Ndzuani. Le groupe de danses traditionnelles a presté à deux soirées de shigoma à Domoni devant un public conquis notamment après avoir animé deux shigoma de mariage. «Nous pratiquons le shigoma à sifflet à Mayotte. Cette association a, en ce moment, le vent en poupe au niveau de tout l’archipel des Comores grâce à une médiatisation qui a commencé depuis un certain temps», a soutenu le président de ce groupe culturel, Zao Inzouddine.


A Ndzuani, le shigoma le plus connu est celui qui se joue sans sifflet à savoir le shigoma sha shiNdzuani. A Ngazidja, on pratique un autre style de shigoma appelé shigoma sha lanswiri, très apprécié par les jeunes locaux. «Les deux spectacles de shigoma que mon groupe a proposé ont été un succès puisque nous avons eu droit à un standing ovation du début jusqu’à la fin de nos soirées grâce à notre façon particulière de danser et chanter «, est persuadé Zao Inzouddine.


A Domoni ya Ndzuani, on compte six groupes de shigoma à sifflet. «Nous avons décidé de terminer notre tournée à Domoni car c’est la localité où on joue le plus régulièrement le shigoma favori à Mayotte à savoir le shigoma à sifflet. Nous avons partagé la scène avec les troupes locales Deside ya Domoni et Suvenir ya Domoni», apprécie un membre d’Uzuri wa Tsararano selon qui cet «événement a permis de mesurer l’importance des échanges culturels entre nos îles qui sont susceptibles de renforcer l’unité et la paix entre elles».

«Nous allons revenir!»

Selon le président Zao Inzouddine, les échanges culturels du genre peuvent renforcer la compréhension entre les habitants des quatre îles de l’archipel des Comores. Lors de son discours de remerciement à tous ceux qui ont contribué au succès de leur tournée, Zao Inzouddine a promis de revenir à Ndzuani afin de contribuer à faire mieux connaitre ce type de shigoma à sifflet qui visiblement suscite un engouement chez les jeunes. Un autre groupe de shigoma, Aouladi Junior de l’île de la Réunion, est attendu à Ndzuani en juillet 2024 pour une autre tournée.

Issoufou Abdou Goli

Commentaires