logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Théâtre. Ngome a présenté «Mon pays, ma patrie»

Théâtre. Ngome a présenté «Mon pays, ma patrie»

Chat le lamentin Percentage illegale prostituees | - Conjugaison francaise rencontrer   Se rencontrer bio

image article une
Cinq acteurs ont joué à l’Af de Mtsamdu devant près de cent personnes. La troupe souhaite faire une tournée nationale.

 

La troupe de théâtre, Ngome, a présenté un extrait de son spectacle «Mon pays, ma patrie» à l’Alliance française de Mtsamdu ya Ndzuani, le samedi 10 juin. Cinq acteurs ont joué devant une centaine de personnes.La préparation du spectacle aura duré deux mois dont un consacré à l’écriture et à la mémorisation du texte, et un à la mise en scène.
Durant trente minutes de prestation, les acteurs ont dansé et joué au son de la musique et des couleurs du drapeau national. Le spectacle s’est terminé par la présentation du drapeau et le chant de l’hymne national, ce qui a provoqué l’enthousiasme du public.Cette création parle d’amour et de patriotisme pour les îles Comores, de solidarité, de fraternité et de réconciliation. «Depuis l’indépendance en 1975, le pays a traversé de nombreuses crises et les jeunes de la troupe aspirent à devenir des ambassadeurs de la paix sociale», a expliqué le directeur de la Culture à Ndzuani et fondateur de la troupe, Farid Rachad.


Le texte est l’œuvre du slameur et directeur artistique du collectif «Pomwezi», El-badaoui Saïd Aboud, connu sous son nom de scène, Slafouette. L’idée originale du spectacle est venue du manager et metteur en scène de la troupe, Inrfane Ahmed Assane, qui a souhaité «redonner une image positive à son pays et promouvoir le patriotisme».
Parmi les acteurs on compte, également, Rouhana Zair. Elle a été la seule fille sur scène.Selon cette élève de 13 ans qui a tenu, dans une déclaration, à insister sur «les liens de sang qui unissent les habitants de cet archipel», sa participation à ce spectacle «est une bonne chose, car il parle de l’unité des Comores». Bien que n’ayant aucune expérience en théâtre, elle s’est réjouie d’avoir eu confiance en elle «dès la première phrase prononcée sur scène» et d’avoir réussi à «jouer avec assurance malgré le stress».La troupe Ngome a été créée en 2013. Après cette prestation réussie, elle souhaite faire une tournée nationale.

Commentaires