logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Spectacle-Médina Festival I Les organisateurs promettent un «renouveau»

Spectacle-Médina Festival I Les organisateurs promettent un «renouveau»

Rencontre anissa et jean luc delarue Espace rencontre argentan | - Prostitute stream   Femme haute savoie

image article une
"Tout va bien, nous pourrons honorer les dates des 28 et 29 juillet" a assuré par ailleurs son fondateur, Mohamed Mansoib dit Pompidou. De même un partenariat en projet entre la mairie de Mtsamdu ya Ndzuani et celle de Wani d’une part, et la mairie de Saint-Benoît de l’île de La Réunion, d’autre part, devrait conduire à une organisation commune du festival, dans l’avenir.

 

Le fondateur du Médina Festival, Mohamed Mansoib dit Pompidou, a tenue une conférence de presse le mercredi 25 mai au siège de la Sgtm (Société de gestion et de transport maritime)-Maria Galanta, le principal sponsor de ce festival musical. Il a parlé des préparatifs de l’événement, des "innovations" de cette quatorzième édition et a dressé une brève historique de ce rendez-vous qui a lieu tous les ans à Ndzuani

"Les préparatifs vont bon train. Nous avons eu plusieurs rencontres avec des partenaires étatiques, tout va bien, nous pourrons honorer les dates du 28 et 29 juillet", a-t-il affirmé. Ces deux dates correspondent aux deux spectacles musicaux prévus respectivement au Gymnase de Misiri et au Stade Caso de Wani. Un troisième spectacle devait avoir lieu à Domoni, mais "nous n’y avons pas trouvé un lieu pour le concert, toutes les dates étant déjà prises par des célébrations de mariage". 

S’agissant des "innovations", le président de la Commission d’organisation du Médina Festival évoquera l’accent mis cette fois sur la communication, la "recherche de sponsoring également au niveau de la capitale, Moroni",  ainsi que une affiche "bien pleine" des artistes. "Il y aura plusieurs genres de musique, pas seulement du mgodro. Nous nous préparons aussi à rendre hommage à feu Papa Lamour [décédé l’année dernière]", a-t-il annoncé.

A cette occasion, on devait apprendre qu’un partenariat est en projet entre la mairie de Mtsamdu ya Ndzuani et celle de Wani d’une part, et la mairie de Saint-Benoît de l’île de La Réunion, d’autre part, et pourrait parvenir à une organisation commune du festival. Ce qui pourra, toujours selon lui, garantir des moyens financiers conséquents ainsi qu’une meilleure organisation de l’événement, lequel ne devrait plus se résumer à de la musique seulement, mais s’étendre à d’autres activités culturelles.

Comme beaucoup de gens s’interrogent encore sur le bilan financier du Médina Festival, et sur le fait que dix-sept ans après sa première édition, les organisateurs ont toujours besoin de soutien pour l’organiser, Pompidou a tenu à fournir les explications suivantes : "Le festival a bien démarré en 2005, et s’est bien poursuivi l’année suivante. En 2007 et 2008 il n’a pas eu lieu à cause de ce que vous savez [le climat de tension politique qui prévalait dans l’île?].

En 2009 nous avons eu Jerry Marcos, en 2011 il y a eu Wawa, et Baco Ali en 2012. En 2013, il a plu sur les deux sites de Mtsamdu et de Wani, ce qui avait causé une perte financière importante. 2014 une autre perte financière liée à une surfacturation de l’équipement de sonorisation par celui qui nous l’avait loué. En 2015, l’absence de notre tête d’affiche au concert de Mtsamdu avait découragé le public. Désormais, nous espérons un renouveau".

 

 

 

 

 

Commentaires