logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Slam : Msafara le premier album de DaGenius

Slam : Msafara le premier album de DaGenius

Lieu de rencontre paris Rencontre alibi montana max boublil | -

image article une
Enregistré à Madagascar au Miou Sonor Studio, il sort le 16 septembre. L’oeuvre “interpelle et rappelle” le passé et le présents qui ont contribué à faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Selon toute vraisemblance, nous allons vers un nouveau DaGenius.

 

Cet album de quatorze titres, aborde des thèmes de société, d’amour et un peu de politique. Msafara est, cependant, une invitation au voyage et chacun de ses vers dessine un décor poétique bercé par un mélange de sonorité comorien et d’ailleurs. Lors de la séance de pré-écoute, DaGenius devait préciser que Msafara est cette “poésie qui n’est pas vulgaire même quand elle dénonce des politiques malsaines, une qui n’est pas pessimiste même quand elle évoque ces rêves échoués lors des traversées en mer vers l’île sœur de Maore, qui n’est pas violant même quand elle raconte des vérités plaisantes sur les Fils d’esclave” .


Cet album est le fruit de retrouvailles de plusieurs artistes venus des Comores et d’ailleurs. A la tête, se trouve le chanteur Yassine Mohamed alias Yax leader dans l’interprétation et la création des chants et Rabies dans les chœurs et la percussion. Avec sa voix suave servie par tous les genres musicaux, Yax Leader a donné encore plus de couleurs à l’oeuvre. “En plus de faire passer des messages forts en émotion, il faut laisser les mots et le slameur s’emparer de nous pour nous faire danser, nous bouger et nous faire voyager. Mon album jette un coup de projecteur sur tous les migrants du monde entier et montre que l’eldorado est ce bout de paradis mythique, difficile à atteindre que chacun se construit pour échapper aux problèmes de sa société”, a expliqué l’auteur compositeur.


Arrivé au bout de son safari, DaGenius a fait connaissance avec plusieurs slameurs de nationalités différentes avec qui il a sortie le son Vis tes rêves. Dans ce morceau “qui unit”, on trouve la poésie du slameur franco-camerounais, Capitaine Alexandre, du champion de France 2016, Gaël Rauche, du franco-haïtien Albert Morisso et autres.
Cet album a vu le jour grâce au financement de la plateforme de financement participatif Shinoon, le cofinancement du Service de coopération et d’action culturelle(Scac) de l’ambassade de France à Moroni. Un concert inaugural est prévu le 16 septembre au Ccac-Mavuna. Cela vaut le détour. Assurémentn

Commentaires