logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Littérature. Un poème, écho d’une vie I Une plume qui cherche encore sa voix

Littérature. Un poème, écho d’une vie I Une plume qui cherche encore sa voix

Extrait manon lescaut première rencontre Site rencontre harmonie | - Rencontre al anon   Rencontre furet du nord

image article une
Pour son premier recueil, Abdou-Halim Abdou aborde différents thème et hausse le ton pour tenter de «fédérer» ses lecteurs

 

«Une écriture pour se libérer, pour transcender la haine qui règne sur terre, se réinventer, renaitre. Une écriture pour rire et une autre pour la folie, écrire, simplement, pour se réconcilier». Tout un programme! C’est sous ces vers qu’Abdou-Halim Abdou donne le tempo de son premier recueil qui laisse entrevoir une poésie qui n’arrive pas à se détacher du coté slameur de son auteur. En quatre-vingt-six pages, «Un poème, écho d’une vie» parle d’amour, d’espoir, de politique et surtout d’écriture, cela décliné en trois parties : une écriture transcendante, vers et réflexion, et poésie proprement dite.

Tel un rappeur dans son égotrip, l’auteur invite ses lecteurs à le lire, non comme un jeune auteur, mais avec l’intérêt qu’ils porteraient «à Rimbaurd ou à Baudelaire» : «Je vous invite à savourer cette merveille écrite… Plongez dans mes mots, ressentez les, et peut-être trouverez-vous un écho à vos propres sentiments. Chaque poème est un pas vers la guérison, un souffle d’espoir, et un hommage à la beauté de l’art oratoire. Bienvenue dans mon univers», propose l’auteur .


En première partie, Abdou-Halim Abdou prête sa plume à vanter son amour pour l’écriture et combien les mots occupent une place centrale dans sa vie. Quitte à devenir redondant ! Il définit son écriture comme un moyen de questionner le monde, son entourage et sa vie, pour apporter sa pierre à l’édifice dans une société où il faut oser dire tout haut ce que d’autres pensent tout bas, pour espérer réveiller le changement. Pour lui, il n’y aura nul espoir de futur qu’en l’amour de l’écriture.


«Écrire, c’est grandir, explorer des horizons, naviguer au-delà de nos passions… Dans le silence des pages, nos pensées s’éveillent, les rêves se dessinent, les douleurs s’émerveillent. C’est un voyage intérieur, un art de vivre, où chaque lettre, chaque trait nous font survivre. Alors, encrons nos vies dans cet acte sacré, trouvons dans l’écriture notre vérité. Car au-delà du monde, des peurs et des doutes, l’amour de l’écriture, en nous, se déroute», précise-t-il.


Dans un monde obscur où nuire autrui peut être un mode de vie, Abdou-Halim Abdou plonge ses lecteurs dans les ténèbres des aléas du monde de l’internet où le cyber harcèlement est le roi qui déchire des vies jusqu’au suicide. Revolté, il tire également à boulets rouges sur des pouvoirs publics «habillés en tyran» aux fausses promesses dans l’insouciance totale de la population. 

Commentaires