Arbabidine Houmadi alias Banawassi à Ngazidja et Anzaf Toiha à Ndzuani vont s’envoler, aujourd’hui pour Dar-es-Salam où ils vont prendre part au Battle East Africa Break à partir de demain et ce, jusqu’au 24 juin. C’est la deuxième fois que les Comores seront représentées à ce festival dit «Hip Hop Asili».Les deux danseurs qui vont se mesurer à des danseurs du Burundi, du Rwanda, du Kenya, de l’Ouganda, entre autres, seront accompagnés du président du Centre de création artistique et culturel des Comores (Ccac-Mavuna), Soumette Ahmed, et le leader du Crew Seven Crazy de Mtsamdu ya Ndzuani, Amdjad Ibn Khaldoun alias Astro pour des rencontres régionales «Hip Hop Séminaire Afrique de l’Est» qui ont vu le jour dans l’édition de 2022.
Cette initiative va permettre à l’équipe comorienne de s’imprégner, plus encore, des valeurs communes partagées, de mesurer ses besoins en structuration et professionnalisation, et de mieux connaître le calendrier des évènements hip hop dans la région et, pourquoi pas, de tisser des partenariats utiles dans l’avenir.
B-Boy Banawassi, qui va, à cette occasion, prendre part au Battle East Africa Break pour la deuxième fois, dit avoir tiré les leçons de la première édition et compte représenter son pays «de la plus belle des manières».
La cerise sur le gâteau
Les danseurs comoriens espèrent arracher la première place, synonyme d’un ticket pour le Battle Afro break international du 16 au 18 novembre prochain.
Cette participation a été rendue possible grâce au partenariat entre le Ccac-Mavuna à Moroni et Hip Hop Évolution à Mayotte.
«Le Ccac-Mavuna et Hip Hop évolution s’occupent de tout ce qui est administratif. J’accompagne les danseurs pour les mettre dans les meilleures conditions possibles et voir comment leur créer des réseaux qui pourraient leur ouvrir les portes pour les prochaines compétitions au niveau régional et au-delà», a précisé le président du Ccac-Mavuna.
Soumette Ahmed espère que ces jeunes danseurs, qui vont rencontrer les meilleurs Bo-boy du monde, «vont acquérir un maximum d’expérience qui pourrait se révéler précieux lors des prochains rendez-vous internationaux». Le leader du Crew Seven Crazy de Mtsamdu, Amdjad Ibn Khaldoun alias Astro, va être du voyage pour apprendre davantage et se faire également un réseau afin de prendre le relai à Ndzuani.«C’est un honneur de pouvoir représenter le pays devant les meilleurs artistes du monde. On part dans l’idée que nos jeunes concurrents vont apprendre à travers les ateliers, masterclass, résidences de création artistique et la formation Breaking. S’ils arrivent à gagner le Battle, ce serait la cerise sur le gâteau», a conclu Astro.