logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Festival des sciences et des arts I Les Comores organisent la première édition

Festival des sciences et des arts I Les Comores organisent la première édition

Blog de rencontres sur internet Rencontre triathlete | - Site rencontre fille 17 ans   Prostituées de luxe caen

image article une
L’évènement qui réunira des experts internationaux, particulièrement de l’océan indien, aura comme objectif de se pencher sur comment la mer des îles de cet espace, notamment celle de l’archipel des Comores, peut-elle être un vecteur de développement durable.

 

La première édition du Festival international des sciences et des arts se tiendra aux Comores du 18 au 21 septembre prochain. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse tenu le vendredi 1er septembre dernier par le directeur général du Centre national de documentation et de recherches scientifiques (Cndrs), Toiwilou Mze Hamadi. Placé sous le thème « La mer comme avenir de l’Océan indien », l’évènement sera organisé par le Cndrs et plusieurs autres partenaires, notamment l’Agence universitaire de la francophonie (Auf), la Commission de l’océan indien (Coi) le Pnud, l’Union européenne, l’ambassade de France en Union des Comores ou encore Océan 5.


L’évènement permettra d’échanger sur comment la mer, au-delà de ses menaces, peut-elle servir avec ses ressources potentielles pour un avenir. Comment penser à un avenir durable de la mer archipélagique des pays de l’océan indien, et comment la mer des îles de l’Océan indien, plus particulièrement de l’archipel des Comores, peut-elle être un vecteur de développement durable? Plusieurs activités interdisciplinaires sont prévues, notamment des ateliers de création artistique, des tables rondes à travers des débats scientifiques, une animation culturelle et une projection de films documentaires ainsi que des expositions temporaires des œuvres de jeunes artistes et artisans talentueux des Comores. «L’objectif consiste à définir la nature et les enjeux par la mer dans l’océan indien et renforcer la coopération avec les partenaires régionaux et internationaux pour la conservation du patrimoine et la promotion de la recherche », a précisé le directeur général du Cndrs.

Richesse patrimoniale

Toiwilou Mze Hamadi en a profité pour exprimer ses vifs remerciements à l’endroit des différents partenaires. « J’exprime mes remerciements à l’endroit du gouvernement plus particulièrement le chef de l’Etat pour avoir accepté de patronner cet évènement pour le développement des actions scientifiques et culturelles du Cndrs », a-t-il ajouté.
Les pays de l’océan indien essentiellement des îles à habiter, utiliser, vivre, découvrir et inventer.

Commentaires