logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Exposition photographique à l’Afm I Play international met en valeur des enfants sportifs

Exposition photographique à l’Afm I Play international met en valeur des enfants sportifs

Rencontres femmes grenoble Top 10 site de rencontre au quebec | - Site rencontre sdc   Rencontre entre skater

image article une
L’évènement va durer douze jours à partir du 22 avril dernier. Des images des jeunes sportives et sportifs du monde y sont exposées et vendues également.

 

Pour célébrer son vingt-cinquième anniversaire, Play international a lancé un vernissage de l’exposition photographique à l’Alliance française de Moroni (Afm). La cérémonie d’ouverture de l’évènement a été officiellement ouverte en début de soirée du mardi, 24 avril dernier, en présence de plusieurs invités, visiteurs et d’agents du ministère de l’Education nationale.


Pour le coordinateur pédagogique Comores de Play international, Cédric Mountembe, cet évènement marque les 25 ans d’existence de Play depuis sa création. De ce fait, il précise qu’»aujourd’hui, nous essayons d’organiser des activités dans tous les bureaux de Play international pour fêter notre vingt-cinquième anniversaire. Aux Comores, nous avons pensé à organiser l’exposition photos avec vernissage». L’exposition a lieu dans le hall de l’Afm où plusieurs photos des jeunes sportives et sportifs de la planète y sont exposées. Sur ces images, on les voit jouer au football, au basketball, faire de la course ect. Ces clichés sont pris, selon leurs signatures, dans différents pays à savoir aux Comores, en Afghanistan, en Inde, en Côte d’Ivoire, en France, au Liberia, en Sri Lanka, au Sénégal, en Haïti, en Bolivie pour ne citer que ces pays.

L’Eps dans l’enseignement de base

L’exposition va durer douze jours, du 22 avril au 4 mai prochain, et est ouvert au public. L’un des visiteurs et principal responsable du Projet d’appuis à l’éducation physique et sportive (Peps), Mohamadi Attoumane a fait appel aux éducateurs sportifs et aux jeunes sportifs de participer à ce vernissage. «Ce choix de photos entre dans le cadre de la campagne de sensibilisation de Play international aux autorités publiques éducatives, professeurs d’Eps et aux jeunes élèves sur le projet d’intégrer l’éducation physique et sportive dans le programme scolaire de base aux Comores», dit-il avant d’ajouter que les «les mêmes images exposées sont à vendre».


Cédric Mountembe devait préciser que «les photographies sont vendues à 15 mille francs comoriens». Selon lui, à travers ces images, «nous faisons connaitre nos activités dans les pays que nous travaillions». Ce après que l’assistant pédagogique de Play international, Ikbar Mohamed Mikitadi, insiste sur le fait que l’exposition servira également d’un moyen de sensibilisation de notre objectif aux Comores. «Notre projet initial est de faire d’intégrer l’Eps dans le programme scolaire de base comme le français, les mathématiques ect. C’est aussi un moyens d’inciter les enfants à faire du sport dès le bas âge», soutient-il.

 

Play international a formé en septembre 2023 quarante formateurs et six-soixante-dix-huit enseignants sur le territoire national. Le projet est destiné à quarante mille élèves devant bénéficier d’un enseignement d’Eps de qualité (Lire Al-watwan du 15 juin 2023). L’exposition prendra fin le samedi 4 mai prochain.

Commentaires