logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mise en place du Collectif des jeunes adolescents pour le développement à Ndzuani

Mise en place du Collectif des jeunes adolescents pour le développement à Ndzuani

Site pour rencontre amicale Dessins de prostituĂ©es | - Rencontre scrabble   Rencontre femme noire taille forte

image article une
Ce “Collectif des jeunes adolescents pour le développement” est créé dans la perspective de mise en place d’un “réservoir” de jeunes “suffisamment éveillés” pour pouvoir représenter le pays dans les forums ou assemblées de jeunes à l’étranger, selon le directeur de la Culture à Ndzuani, Farid Rachad.

 

Près de quatre-vingt-dix jeunes gens et jeunes filles ont pris part, dimanche à l’hôtel Al-amal de Mtsamdu ya Ndzuani, à l’assemblée constitutive du “Collectif des jeunes adolescents pour le développement” ou Cojad. Sous la supervision de la direction de la Culture et des Affaires associatives de l’île de Ndzuani et d’organisations de la société civile, ils ont discuté et mis en place, après une matinée de travail, les statuts de la nouvelle structure et formé un bureau provisoire.


Pour comprendre ce qu’est le Cojad, il convient de remonter à septembre dernier, et de rappeler le rassemblement de jeunes qui avait eu lieu à l’hôtel Le Bleché. Sélectionnés dans les écoles et les Centres de lecture et d’animation culture (Clac) des cinq préfectures de l’île, ils s’étaient rencontrés dans la perspective de création d’un “réservoir” de jeunes “suffisamment éveillés” pour pouvoir représenter le pays dans les forums ou assemblées de jeunes à l’étranger, comme l’a expliqué le directeur de la culture de Ndzuani, Farid Rachad.


“Le Cojad n’est pas seulement un concept”, Farid Rachad, qui ne tarit jamais d’idées pour faire émerger la culture et l’éducation culturelle, a pensé à le doter d’exercices pratiques. C’est ainsi qu’un “Forum jeunes et actions” est prévu pour le 15 et 16 janvier prochain, lequel comprendra tout un programme d’apprentissage. “Il y aura des conseillers, des consultants, des connaisseurs, des formateurs pour animer plusieurs ateliers. Des ateliers sur le théâtre contemporain, l’artisanat, l’apprentissage de la danse traditionnelle, la peinture et l’art plastique, l’art oratoire ainsi que l’éducation civique et religieuse”, a détaillé le directeur. Dores et déjà, à la fin de l’atelier de dimanche, des fiches d’inscription sur les ateliers du prochain forum ont été distribués aux participants, pour que chacun fasse le choix de celui auquel il veut participern

Commentaires