L’association culturelle, éducative et sportive d’Ikoni, Ujm, a célébré, samedi dernier, son trophée qu’elle a remporté à un concours de danses traditionnelles qui a eu lieu à Daimojubi à Dar-es-Salam en Tanzanie devant, notamment, la Rd Congo, l’Ouganda, le Burundi, la Tanzanie et le Kenya.
C’est avec la danse traditionnelle Igoma sha laaswiri que l’association ikonienne a su gagner les faveurs du jury.Pour ce voyage en terre tanzanienne, Ujm avait besoin d’un peu plus 5,100 millions Kmf. Après avoir fait appel à des institutions et des particuliers, elle a pu collecter 3,350 millions et a dû compléter le rester pour pouvoir partir à la conquête de ce trophée.
«Cette médaille témoigne, une fois encore, de la place de la culture comorienne sur le continent. Il nous revient de faire en sorte qu’elle trouve sa place sur l’échelle internationale, notamment, avec le soutien permanent du ministère de la Culture», estime la présidente de l’association, Foursiya Ismail.Dans ce sillage, le secrétaire général de l’association a rappelé «l’importance et l’apport» des associations féminines à l’épanouissement de la Culture comorienne notamment par le fait que deux associations de femmes d’Ikoni ont financièrement contribué à la réalisation de ce voyage qui montre, selon elle, qu’avec un peu de soutien, la Culture du pays peut «trôner sur le toit de la région».
Après ce trophée, l’association créée en 1986 projette de se battre pour «partir à la conquête du continent et bien plus». «Aujourd’hui, c’est une association d’Ikoni qui a soulevé le trophée, mais elle n’a pas représenté seulement notre ville mais tout le pays. Un grand merci à ceux et celles qui nous ont soutenus pour ce voyage en Tanzanie. Ce trophée est pour eux. Nous avons besoin de l’aide de tout le monde pour pouvoir aller plus loin. Et nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin», a promi la patronne de l’Ujm.