logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Concours photos sur le patrimoine I Une résidence et cent cinquante mille francs à la clé

Concours photos sur le patrimoine I Une résidence et cent cinquante mille francs à la clé

Rencontres lien amitie st gaudens Faire rencontres amicales marseille | - Rencontre arab paris   Hugs rencontres

image article une
Les concurrents doivent réaliser trois photos sur des éléments du patrimoine matériel ou immatériel.

 

Dans un projet commun, l’Alliance française de Moroni, Ndzuani et celle de Mwali, organisent un concours photo sur le patrimoine matériel ou immatériel des Comores. Ouvert aux Comoriens résidents pays, il consiste, pour chaque participant, à remettre trois photos à l’Alliance française de son île de résidence. Le gagnant de chaque île va remporter une résidence photographique de trois jours dans une autre île.


«Nous cherchons à contribuer à mettre en valeur le patrimoine à la fois matériel et immatériel des Comores. Le patrimoine des Comores est mis en valeur parce qu’il y a beaucoup d’initiatives qui existent déjà et qui sont menées, souvent, de manière individuelle. Cela n’a peut-être pas suffisamment de visibilité à une échelle plus nationale», pense la directrice de l’Alliance française de Moroni, Anaïs Bonnet Bonamino.Les alliances françaises voudraient apporter leur pierre à l’édifice et surtout permettre à des photographes pas nécessairement professionnels de montrer que même avec un «simple» téléphone, les participants au concours peuvent faire de belles créations. «Aujourd’hui, avec le numérique et les réseaux sociaux, on peut faire beaucoup de choses. Même si on n’est pas un professionnel doté de matériel de qualifié, on peut faire quelque chose de très réussi», est convaincue la directrice.


Trois lauréats vont pouvoir organiser une exposition photos de quinze jours dans les trois alliances, à l’issu desquelles quel le jury va déterminer le gagnant national qui va repartir avec un matériel photographique d’une valeur de cent cinquante mille francs qui va être déterminé en commun accord avec le gagnant «afin de s’assurer qu’il aura bien le matériel dont effectivement il a besoin», précisent les organisateurs.Les candidats ont jusqu’au 30 novembre prochain pour remettre leurs clichés. Pendant les résidences photographiques, le lauréat de Nzazidja va partir à Mwali, celui de Mwali à Ndzuani et celui de Ndzuani à Ndazidja, tous frais payés. Chacun va réaliser cinq photos pour une exposition commune de quinze jours qui va tourner dans les trois alliances.

Commentaires