Cette deuxième édition du concours est organisée 7 mois seulement après avoir organisé le concours et élu le nouveau «Ambassador Youth Anjouan». Comme veut l’organisation, une semaine d’intégration, des shooting photos ou encore des soirées sont obligatoires pour les candidates retenues. 4 défilés sont présentés devant le public et le jury composé entre autres de la chanteuse Foudhoyla Chafi.
Bweni Mzuri 2022 déchu
La jeune bachelière de 19 ans, originaire de Mutsamudu a surpassé les 9 autres candidates. «Ah, ce n’était pas du tout facile, j’avoue. Ça fait du bien d’être la reine de la soirée, l’élue du public et du jury. J’ai pu partager ce moment avec ma famille, mes amies et j’ai reçu les félicitations du jury et de tout le monde», a-t-elle réagi en bref. Son souhait et son leitmotiv en tant que personnalité publique sont de «sensibiliser les jeunes filles comme moi, à suivre l’exemple de nos ancêtres afin de ne pas se laisser dominer par d’autres cultures», confie la jeune gagnante.
Cette année, le concours a rassemblé des jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans. 5 d’entre elles sont originaires de Wani, 4 de Mutsamudu et comme la première édition, seulement 1 candidate est de Domoni. Les candidates ont eu à présenter des femmes originaires de l’île qui ont marqué l’histoire, mais également à passer un test de culture générale. Le tout est orchestré par Missy Abdullahy, à l’origine du concours. « La semaine d’intégration est programmée spécialement pour préparer les candidates physiquement et moralement à l’élection.
Le but, c’est qu’elles prennent conscience de ce qu’elles sont, a réveiller leur potentiel et les pousser à se surpasser. J’ai choisi de mettre en lumière des icônes de l’île pour leur rendre hommage et qu’elles sachent qu’elles ont marqué l’histoire de Ndzuani», fait savoir la personne à l’initiative de ce concours depuis 2 ans. La dernière élection de Bweni Mzuri 2022 a eu lieu en mars de l’année dernière au même endroit à l’Afm, où Mounardat Nassor a été couronnée, remportant le titre devant Roukayat Amir et Wilma Moumachade. C’est donc la première dauphine, Roukayat Amir qui au fil du temps a bénéficier des privilèges de la première place. L’ancienne Bweni Mzuri avance des raisons «personnelles» pendant que sa deuxième dauphine évoque des raisons «éducatives» sans donner chacune des précisions. Les deux ne se sont pas présentées ce samedi lors de la deuxième édition de l’élection.