logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Civilisation I Moroni va accueillir le 6e Congrès culturel panafricain

Civilisation I Moroni va accueillir le 6e Congrès culturel panafricain

Rencontre sexe noisy le grand Juillet 2001 ben laden rencontre la cia a dubai | - Sites de rencontres entre marocains   Belles rencontres sur internet

image article une
Une opportunité de «mettre en valeur le patrimoine culturel comorien et la fierté du pays d’accueillir un événement de cette envergure»

 

Les Comores se préparent à accueillir le Sixième Congrès culturel panafricain du 23 au 27 septembre 2024, à Moroni. Une délégation de l’Union africaine, dirigée par la directrice par intérim pour le développement social, la Culture et les sports de l’organisation panafricaine, Andjela Martin, a été reçue à Moroni du 22 au 24 août dernier par la ministre des Arts et de la Culture, Inayati Sidi, et le secrétaire général du gouvernement comorien, Nour El Fath Azali Assoumani.


Ce dernier a souligné «l’importance» de ce congrès pour l’Union des Comores qui pourra mettre en avant «la richesse du patrimoine culturel» de l’archipel et le rôle «essentiel» que jouent l’art et la Culture dans la cohésion sociale et le développement économique et a «exprimé la fierté et l’engagement» du pays à accueillir un événement de cette envergure qui, selon lui, prouve l’engagement des Comores en faveur de la promotion de la Culture africaine.


Pour sa part, la directrice par intérim pour le développement social, la Culture et les sports à la Commission de l’Union Africaine a salué «l’accueil chaleureux réservé à sa délégation» par le gouvernement comorien et le Comité d’organisation de l’évènement dirigé par le directeur du Cndrs, Dr Toiwilou Mze Hamadi et la directrice de la Culture, Wahidat Hassani.

Des stratégies et des actions

Andjela Martin a, par ailleurs, souligné l’importance de ce congrès «pour l’avenir du continent», et soutenu, en outre, que l’art, la Culture et l’éducation constituaient des «piliers fondamentaux dans la construction d’une Afrique prospère et unie». Cela, «conformément à la vision de l’Agenda 2063 de l’Union africaine», devait-elle insister.


La visite a été l’occasion, pour la délégation et le pays hôte du congrès, de discuter ensemble des stratégies et des actions à mettre en œuvre pour la réussite de cet évènement qui marquera «un tournant dans la reconnaissance de la Culture comme moteur essentiel du développement de l’Afrique». Cela d’autant plus que le congrès se tiendra sous le thème «Art, Culture, patrimoine et éducation : des Leviers pour Construire l’Afrique que nous voulons Aujourd’hui».


La ministre des Arts et de la Culture a, de son côté, parlé d’un «événement majeur qui rassemblera des acteurs culturels, des chercheurs, des artistes et des représentants gouvernementaux de tout le continent africain pour discuter des stratégies et des actions nécessaires pour renforcer le rôle de la Culture et de l’éducation dans le développement du continent».

Commentaires