logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

CinquiĂšme Ă©dition de La Nuit des idĂ©es / Le journaliste français, Yvan Amar, au cƓur de l’évĂ©nement

CinquiĂšme Ă©dition de La Nuit des idĂ©es / Le journaliste français, Yvan Amar, au cƓur de l’évĂ©nement

Rencontres perpignan Rencontrer jane birkin | -

image article une
L’alliance française de Moroni (Afm) va organiser pour la deuxiĂšme fois “La nuit des idĂ©es” au tour du thĂšme “Conditions et rĂ©alitĂ©s de transmission du savoir aux Comores”. Pour donner encore plus de couleurs Ă  cet Ă©vĂ©nement, l’Afm a invitĂ© le journaliste de Radio France internationale (Rfi), Yvan Amar.

 

L’alliance française de Moroni (Af) a convié la presse, hier mardi, pour présenter l’événement de “La nuit des idées” mais, également, son invité d’honneur, Yvan Amar, journaliste à Radio France internationale. Le thème choisi pour cette nouvelle édition au niveau mondial est “Etre vivant”. Comme plusieurs institutions, l’alliance française de Moroni a choisi de recadrer le thème aux “réalités comoriennes”. Il va tourner au tour des “Conditions et réalités de la transmission du savoir aux Comores”.
Ce même mardi, Yvan Amar a travaillé avec les élèves de l’école Les Poufins. “Je suis ravi d’être aux Comores et je vais essayer de profiter de mon séjour pour dénouer une séries de questions notamment le rapport entre la langue française et le shikomori”, a précisé le journaliste, Yvan Amar.


Yvan Amar va multiplier les rencontres avec des institutions et des écoles. Dans la matinée, il devait rencontrer des journalistes de l’Ortc avant de se rendre à l’Ecole française et au Groupe scolaire Fundi Abdoulhamid (Gsfa). Le lendemain, il va échanger avec des journalistes au Cndrs.
A cette occasion, il devait dédicacer son ouvrage Chroniques des mots de l’actualité. L’événement prendra fin le vendredi 31 à l’alliance au tour d’un débat intitulé “conditions et réalités de transmission du savoir aux Comores”. “Nous avons choisi de programmer Yvan Amar surtout dans des écoles afin de donner l’occasion aux élèves de gouter eux aussi aux mots de notre hôte”, a expliqué la responsable de la médiathèque de l’Afm, Riama Moussa.

ateee.jpg


La nuit des idées va être organisée dans plus de quatre vingt pays du monde. De Dakar à Los Angeles en passant par Bruxelles, Buenos Aires et Katmandou, Marseille et Paris. Tous les lieux de culture et de savoir sont invités à proposer leurs projets de Nuit des idées.
Yvan Amar est producteur à Radio France depuis 1987. Longtemps professeur de français, il continue à s’occuper des émissions sur la langue à Rfi. Il est également producteur à France-Culture où il a, successivement, produit des émissions musicales sur la prison, le train, l’enfant prodige et le Mississippi entre autres.
Durant quatorze ans, il a organisé le concert de jazz de France-Culture, Transcontinentales.

Mahdawi Ben Ali

Commentaires