logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Afro Session-Wake up on line I Haïtham, vice-champion de l’Océan indien

Afro Session-Wake up on line I Haïtham, vice-champion de l’Océan indien

Chat pointe a pitre Site de rencontres serbes | -

image article une
Il est venu à bout du concurrent seychellois et a battu le Réunionnais, Tommy en demi-finale avant d’être accroché en finale par la Malgache Jeannia dans ce Battle “Afro Session- Wake up on line qui a opposé les pays et territoire du sud-ouest de l’Océan indien.

 

Le danseur pluridisciplinaire Haïtham Ben Ali a représenté les Comores, dimanche dernier, au Battle de danse, “Afro Session- Wake up on line”. Les ambassadeurs de Madagascar, de la Réunion, des Seychelles de l’île Maurice et des Comores ont fait bouger l’Océan indien au couleur de la dance Afro. Le pionnier de cette catégorie aux Comores a su représenté dignement son pays en atteignant la finale qui allait être remportée par la Malgache Jeannia. “C’est une fierté pour moi de finir vice-champion dans une telle compétition.

Ça montre combien nous avons du talent chez nous. Etant autodidacte, je sens qu’avec un peu plus de moyens logistiques la danse comorienne peut rayonnais dans le monde”, a soutenu l’ambassadeur comorien de la danse Afro. A la phase préliminaire, le concurrent comorien a disposé des Seychelles avant de battre le Réunionnais, Tommy, en demi-finale.

Le trio du jury composé du Sud-africain, Slim Weng, du Belge, Kayala Kasongo et du Zimbabwéen, Rayaaz, a décrit Haïtham Ben Ali comme étant un danseur “créatif, énergétique avec de la musicalité”. “C’est face au danseur réunionnais que j’ai eu le plus chaud. Il est vraiment complet même si la Malgache ne l’est pas moins. Mais Tommy respire l’école de danse”, a expliqué l’initiateur, aux Comores, du premier groupe de danse Afro.


Il n’est pas étonnant de voir ce passionné de danses se confronter avec bonheur à ce niveau dans l’Océan Indien. Il faut dire qu’il a commencé par déjà fait ses preuves dans son pays. Le jeune danseur dispose déjà, en effet, d’un bon palmarès de sept trophées collectifs et individuels. Du Battle Street Hood au concours interscolaires en passant par le Battle International Ye Mze Ndo au concours Summer Hip-hop danse, il a su s’imposer.

“Tout est possible!”

Sans compter qu’il touche également à tout, ou presque, dans le monde de la danse notamment le Hip-hop, le new style ou encore le krump. Haïtham Ben Ali a créé, en juin 2018, la première compagnie de danse Afro aux Comores, l’Afro Comoco au sein duquel il s’occupe de la chorégraphie. Le jeune groupe a fait les premières parties de plusieurs artistes étrangers se produisant aux Comores notamment le Tanzanien Mbosso en 2018, le chanteur et producteur l’ivoirien, Shado Chris et le groupe togolais Toofan en 2019.


Selon celui qui arbore comme slogan de combat “Rêvons nos vies et vivons nos rêves”, le temps ne serait pas au relâchement et il faut que les danseurs comoriens continuent de se battre pour espérer vivre de leur Art et se dire que “dans la vie tout est possible”.

Commentaires