logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

10e Ă©dition du slam national malgache / Le champion des Comores sous les projecteurs

10e Ă©dition du slam national malgache / Le champion des Comores sous les projecteurs

Rencontre centre var Rencontres graine aquitaine | -

image article une
Apres avoir remporté le championnat comorien, Chamssoudine Saïd a été convié à prendre part à la dixième édition du slam national de Madagascar. Pour l’occasion, il a présenté une nouvelle création avec le champion du monde de slam, Jérôme Pinel, et le champion 2018 malgache, Tokyo.

 

Le champion 2019 du slam national comorien, Chamssoudine Saïd, a pris part à la dixième édition du slam national malgache qui s’est tenu du 5 au 14 décembre dernier. Il y a était invité non pas pour concourir mais entant que slameur international pour donner plus d’impact à cet évènement. Durant une semaine le champion des Comores a présenté plus de dix textes dans plusieurs scènes notamment à l’institut de Madagascar où s’est tenue la finale de ce concours.


Porté par l’euphorie du public il a brillé par ses textes qui, la plus part, envoie des messages de paix. Pour le président de Madagaslam, Tajero,” Le slam est une discipline ouverte à tous, où la liberté d’expression et de créativité est revendiquée. Ce n’est pas comme dans les autres arts oratoires où tout est plus réglementé, codifié et monotone. Dans le slam, la seule règle c’est de ne pas dépasser trois minutes 10 seconde de prestation”.

 

Lire aussi: E rencontre maurice


Chamssoudine Saïd a présenté une nouvelle création avec le champion du monde de slam, Jérôme Pinel, et le champion 2018 du slam national malgache, Tokyo. Dans cette création intitulée “Où vont-ils ?”, les trois slameurs étaient accompagnés à la guitare par Poun et Lala au valiha, une variété de cithare tubulaire en bambou très prisée sur l’ensemble de la Grande île.


Dans cette nouvelle édition, le natif de la capitale Malgache, Conan a remporté le prix individuel et le prix collectif est revenu à l’équipe de la ville de Toliara. “On pense que nos textes peuvent aider à faire évoluer les choses. C’est un moyen pour nous d’exprimer notre culture. On y parle de la corruption, des gens sales “dans leur esprit et physiquement, mais surtout sales dans leur cœur”, devait soutenir une des membres du trio Toliarois, El Mich.

 

Lire aussi: Club rencontre 50 ans plus quebec


Il faut savoir, que le champion 2019 du slam comorien, Chamssoudine Saïd, va également représenter son pays en 2020 au championnat d’Afrique de slam qui se tiendra en Ethiopie. “C’était un grand honneur pour moi d’être invité à faire une prestation avec le champion du monde. C’était aussi une expérience très instructive. Avec lui j’ai appris beaucoup de choses que je compte rapidement exploiter”, s’est réjoui le champion.

 

Mahdawi Ben Ali

Commentaires